Alors que Luc Besson sortira son film Valérian et la cité des mille planètes le 26 juillet prochain, la cité des science et de l’industrie de Paris propose une exposition sur la bande dessinée culte qui inspire le film.

 

De quoi patienter jusqu’à la sortie du film

 

La BD raconte en 22 albums les aventures de deux agents spatio-temporels : Valérian et Laureline. C’est à bord d’un vaisseau affrété par Galaxity, capitale de l’Empire Terrien, qu’ils se déplacent pour vivre des aventures hautes en couleur.

On retrouve Pierre Chritin au scénario et Jean-Claude Mézières au dessin de cette œuvre originale.

 

La question des voyages dans le temps…

 

La BD culte est l’occasion pour la Cité des sciences et de l’industrie de revenir sur la question du voyage dans le temps, et de sa crédibilité.

En effet, outre la quarantaine de planches originales présentent sur l’exposition, on y retrouve également des entretiens avec Roland Lehoucq, astrophysicien, ou encore Jean-Sébastien Steyer, paléontologue.

 

… Comme celle de l’écologie

 

Proposée à tous publics dès 10 ans, l’exposition nous présente également une autre façade de la BD : celle de l’écologie, sujet d’actualité qui nous montre que Valérian était en avance sur son temps. On découvre ainsi la faune et la flore fantastiques présentent dans les aventures de nos explorateurs, souvent en proie au ravage écologique du à l’industrie et l’irresponsabilité des habitants des planètes concernées.

 

Une exposition à voir donc, pour les fans de la première heure comme pour les curieux, pour patienter jusqu’à la sortie du film

 

Valérian et Laureline en mission pour la Cité, exposition jusqu’au 14 janvier 2018,

à la cité des sciences et de l’industrie, PAris 19

 

Plus d’infos sur le site cite-sciences.fr